13 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

« Les Métamorphoses » : entre livre et film

Le 2 septembre dernier, j’ai pu assister au film de Christophe Honoré Les Métamorphoses, en avant-première. L’idée de départ était plutôt intéressante, originale même carrément inédite; mais le résultat, quant à lui fut malheureusement….décevant. Soit on aime ou soit on déteste. Vous n’en douterez pas, pour ma part je n’ai pas du tout aimer.

Les Métamorphoses se veut une adaptation cinématographique de l’oeuvre d’Ovide, adaptation qui est elle-même transposée dans notre réalité. Nous avons des mortels, des demi-dieux et des dieux, tous vivant dans la région PACA où a été tourné le film. On voit néanmoins que Christophe Honoré a fait un travail remarquable dans la vie des personnages, c’est à dire qu’il les a intégrés parfaitement à notre époque, ils sont jeunes pour la plus part, ils ont une famille, des amis, un travail, des loisirs, …  C’est une superposition entre écriture poétique et vision cinématographique actuelle. Christophe Honoré a voulu également faire transparaître l’humour français; par exemple quand le narrateur prend la parole et dit « [...] quand il la vit, il revêtit son plus bel habit [...] » (phrase pas tout à fait exact) et qu’on voit alors apparaître le dieu en question dans son plus simple appareil, on a le sourire au lèvre.

Mon avis : Comme tout film français qui se respecte, celui-ci aussi a ses lenteurs excessives (actions trop lentes), avec des dialogues creux où rien ne se passe. Beaucoup de scènes de nus (avec viol, érotisme et simple nudité) sont exposées. L’histoire se détache un peu du livre, avec des fins de vie de personnage très bizarres et très surprenantes comme celle de Narcisse. La musique choisie tout au long du film, le rend triste, morose, lent. Et ce qu’il a manqué à cette adaptation aurait été un peu d’effets spéciaux à placer entre les scènes où la représentation de l’Homme (c’est-à-dire le mortel, le demi-dieu, et/ou le dieu) devient animal ou végétal. Il y a des actions que l’on ne comprend pas forcément, on les regarde et puis c’est tout.

Après à vous de voir, peut-être que vous aimerez !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Un roman, une quête |
comment choisir entre plusi... |
Soif d'Imagination |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mypoesie
| Historiques
| Mon truc en plume