22 octobre 2014 ~ 0 Commentaire

« Alex » de Pierre Lemaître

« Je vais te regarder crever, sale pute  » lui dit-il.

Ses mots résonnent au plus profond de sa chair. Qu’a t-elle bien pu faire pour en arriver là ?

Elle lève les yeux vers lui, le regard vide de désespoir, nue comme un vers. Pourquoi elle ? Que veut-il ?  Elle y repense à ses mots : « Je vais te regarder crever, sale pute ». Va t-il la tuer ? Et alors il se pousse un peu, laissant apparaître derrière lui une visseuse électrique. Elle fait vite un rapprochement, … elle va vraiment crever se dit elle à elle-même.

[...] Quelques minutes plus tard, passée à tabac pour ne l’avoir pas obéi, la voici devant une caisse en bois. Il lui dit d’y monter, elle entre, il est satisfait, il sourit. Il l’enferme en fixant la caisse avec sa visseuse électrique et la fait monter à plusieurs mètres du sol. Elle comprend enfin, elle est prise au piège comme un animal enfermé dans une cage par un cinglé. Et c’est là que commence le calvaire d Alex. Mais qu’à-t-elle bien pu faire pour en arriver là ? …

Mon avis : Il faudrait au préalable lire Irène du même auteur, car certains personnages tels que les enquêteurs y sont déjà décrits. Et il y a un lien très fort entre le policier responsable de l’enquête, Camille et les affaires d’enlèvements de femmes. L’écriture de Pierre Lemaître est tumultueuse, il faut s’accrocher, quitte à relire les passages, à s’étendre sur les virgules, prendre son temps pour lire; car l’auteur ne cesse de faire des flash-backs qui peuvent être déroutants pour le lecteur. Cerise sur le gâteau, Lemaître nous sert un humour parfois très piquant voire noir pour se moquer des personnages.

Néanmoins… « Incroyable mais Vrai « , j’ai vachement aimé ce bouquin !  Lemaître use de subterfuges pour nous tromper et nous maintenir dans un suspense tel qu’on lui en veut presque ! Utilisant de nombreuses descriptions, il ne nous lâche pas d’une semelle pour nous faire impatienter….

Et à la fin, on est juste impressionné ! Bravo Pierre Lemaître, tu m’as épaté !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Un roman, une quête |
comment choisir entre plusi... |
Soif d'Imagination |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mypoesie
| Historiques
| Mon truc en plume