01 mars 2015 ~ 0 Commentaire

« Zone de contagion »

Parce qu’il faut alterner les genres…

Voilà que je me suis lancée dans Zone de contagion, un thriller écrit par Rick Mofina.

Avec les actualités du moment, on aurait dit que cet ouvrage tombe comme un cheveu sur la soupe, alors qu’il a été publié en janvier 2014. En effet, on est plongé dans une affaire terroriste mondiale.

Synopsis : Big Cloud, dans le Wyoming : alors qu’elle reprend conscience après un grave accident de la route, une jeune femme hurle que son bébé, présent dans la voiture lors de l’accident, a disparu. Rio de Janeiro : une bombe éclate à la terrasse d’un café, faisant des dizaines de victimes, dont deux journalistes de la World Press Alliance. Au large de la Floride : à bord d’un paquebot de croisière, un homme agonise en quelques minutes dans d’atroces souffrances, sans qu’on puisse déterminer l’origine de son mal/ Reporter à la World Press Alliance, Jack Gannon se rend à Rio pour couvrir l’attentat dans lequel deux journalistes brésiliens ont trouvé la mort. Mais alors qu’il progresse dans son enquête, il voit surgir, à la fois fasciné et incrédule, des liens entre cet attentat et des affaires qui n’ont à priori aucun rapport avec celui-ci. Et il comprend bientôt que ce qui s’est passé à Rio n’est que la partie visible d’une menace infiniment plus vaste, effrayante, et que des millions de vies sont en jeu. Pour faire éclater la vérité, Jack va devoir pénétrer dans les zones les plus sombres de Rio, côtoyer l’horreur et la violence jusqu’à risquer sa vie. Jusqu’à l’hallucinante vérité.

Le livre se présente telle une explosion, il laisse voir des bribes, des éclats d’histoires différentes qui se succèdent à priori sans lien. Et pourtant, oui pourtant tout vient se rejoindre en un point, et en un moment donnés.

Rick Mofina a une écriture un peu rébarbative, on s’accroche tant bien que mal au début pour ne pas le fermer et l’oublier quelque part. Heureusement que ses personnages sont attachants. Au fur et à mesure de la lecture, on a envie soudainement de connaitre ce qu’il va leur arriver. Entre la douce Emma qui est complètement perdue par rapport à la perte et l’enlèvement de son fils Tyler; et Jack Gannon, journaliste à la WPA qui, déterminé, enquête envers et contre tous au Brésil pour connaître la vérité, le lecteur a envie pour eux de continuer.

Mon avis : Ce livre vaut un 14/20. J’ai été très très déçue au début… L’histoire met du temps à se placer. Le suspense est là mais l’auteur ne sait pas y jouer ! Ses phrases sont longues, lourdes, pesantes, il y a trop de détails, trop de descriptions à certains moments… Puis de fil en aiguille, on est enfin plongé dans l’histoire qui est au final, très intéressante niveau enquête.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Un roman, une quête |
comment choisir entre plusi... |
Soif d'Imagination |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mypoesie
| Historiques
| Mon truc en plume