14 mars 2015 ~ 2 Commentaires

« Entre chiens et loups, tome 1″ de Malorie Blackman

Inscrite au Challenge PAL/wish commune (illimité) de Kyradieuse
Livre choisi : Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman.
LC avec UnlivreUnjour et Lianne.

Sypnosis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

entre chiens et loups

Mon avis : L’histoire est à la fois poignante et prenante. Elle met en scène un monde où les noirs dominent les blancs et se font la guerre depuis des lustres. Les noirs, les Primas, contrôlent la société; tandis que les blancs, les Nihils sont considérés comme Néants, comme esclaves. Alors ceux-ci se rebellent sans cesse. Et là dans toute cette haine, naît un amour entre un Nihil, Callum et une Prima Sephy. C’est l’histoire d’un amour impossible.

Franchement, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’écriture de Malorie Blackman est bouleversante, elle nous transporte dans ce monde en nous donnant une place de spectateurs; spectateurs de ce chaos ambiant et spectateurs de nous-mêmes également. Certes ce monde n’existe pas mais on pressent une dénonciation du racisme. Pourquoi ne pouvons pas vivre ensemble simplement ?

Le livre se présente aussi comme un combat perpétuel, combat vers la liberté nous donnant encore un regard neuf sur ce que nous vivons actuellement dans nos sociétés, dans le monde.

La fin du livre n’était certes pas à mon goût, mais pour moi c’était un véritable coup de cœur auquel j’attribue la notation de 18/20.

2 Réponses à “« Entre chiens et loups, tome 1″ de Malorie Blackman”

  1. Depuis que j’ai vu que l’intégrale de cette série avait été publiée en un seul roman, je me renseigne de plus en plus sur cette saga pour savoir si elle pourrait me plaire.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Un roman, une quête |
comment choisir entre plusi... |
Soif d'Imagination |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mypoesie
| Historiques
| Mon truc en plume